Les fondateurs

Fondation Abbé Pierre

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les personnes les plus défavorisées puissent accéder à un logement décent et à une vie digne. Interpeller, agir et innover sont ses trois leviers d’action. La pratique artistique y occupe une place première. C’est une intuition de l’Abbé Pierre qui, dès le départ, a inscrit la culture dans les statuts de la Fondation.

La Garance, Scène nationale de Cavaillon

Lieu de production artistique labellisé par l’Etat et les collectivités, la Garance s’est donné la mission de présenter la création artistique d’aujourd’hui à toutes les populations, sans exclusion aucune. Lieu de diffusion, la Garance entend parler du monde, de l’homme et de sa place dans une société mondialisée où l’art est aujourd’hui plus que nécessaire. La Garance est aussi un lieu de fabrique, de recherche et de création pour les artistes.

Association Le Village

Le Village à Cavaillon est un lieu de vie alliant accueil de personnes en difficulté et activités d’insertion économique et sociale. Ouvert sur l’extérieur, Le Village croise la multiplicité des regards, et des échanges en lien avec le territoire. La place accordée à l’art et à la culture fait partie intégrante de son projet, elle permet de donner consistance et sens à l’accueil et à l’accompagnement des personnes. Son « orchestre de traverse », Village Pile-Poil en est un emblème. 

Les co-organisateurs

Emmaüs France

Mouvement solidaire et militant, Emmaüs est engagé, depuis 1949, année de sa co-création par l’Abbé Pierre et Lucie Coutaz, dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, et pour un monde plus juste.

Il est aujourd’hui animé par plus de 30 000 acteurs. Centré sur la (re)construction de la dignité des personnes en situation de grande précarité, Emmaüs reconnaît l’accès à la culture comme un droit fondamental et un important levier d’action dans l’accompagnement social des personnes accueillies.

Ville d’avignon

Partenaire depuis 2018, la ville d’Avignon soutient la démarche de C’est pas du luxe. Elle accueille le festival dans ses murs avec l’ambition que la culture soit partagée par tous, en tant que spectateurs et acteurs de l’offre culturelle. 

Équipe d’organisation

La Garance - Scène nationale de Cavaillon

Chloé Tournier, Magali Richard

Association Le Village

Vincent Delahaye, Dominique Guillaume

Fondation Abbé Pierre

Patrick Chassignet, Florine Siganos

Emmaüs France

Stéphane Puechberty, Flavie Pittet

Artiste

Christophe Loiseau

Ville d’Avignon

Bruno Portet

Communication et relations avec les publics

Charlotte Guibert

Technique

Alexandre Pax, David Simonnet, Richard Vera

Responsable de projet

Elise Dansette, en remplacement temporaire de Sibylle Arlet

Chargé de production

Alexandre Spataro

Équipe dédiée au montage de projets sur le territoire du Vaucluse

Honorine Gerland

Sylvie Chambrier

Claire Wilmart

Marion Bourguelat

Michèle Montesinos

L’organisation est également largement renforcée par un nombre important de personnes engagées à ses côtés : salarié.e.s de nos organisations, équipes des structures partenaires, technicien.ne.s, artistes, bénévoles…

 

Merci à toutes et à tous !

Les partenaires de C’est pas du luxe !

Le festival est mis en oeuvre grâce à l’implication de nombreux partenaires que nous remercions chaleureusement.

 

Avec le soutien financier 

 

Ministère de la Culture, DRAC PACA, DRAC Occitanie, Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement, Ville d’Avignon, Emmaüs France, La Garance – Scène nationale de Cavaillon, la Fondation de France, le Fonds de dotation Chœur à l’ouvrage, IKEA France, Castorama, la Sacem, et les généreux Donateurs de la Fondation Abbé Pierre

En partenariat avec

Avignon Festival & Compagnies, Agence Nationale pour les Chèques Vacances, Association Cités Caritas – Secours Catholique, Association Passerelle, Association des scènes nationales, Bibliothèque Ceccano, CDCN – Les Hivernales, Cinéma Utopia, Collection Lambert, Cultures du Cœur, Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, Direction Régionale des Affaires Culturelle Occitanie, Direction Régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Vaucluse, École supérieure d’art d’Avignon, Fédération des Acteurs de la Solidarité, Festival d’Avignon, Festival Pop Rua (Sao Paolo), Festival Nomada (Espagne), Fondation Calvet, Fonds Chœur à l’ouvrage, France Bleu Vaucluse, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, Le 11·Avignon, l’ensemble des Services de la Ville d’Avignon, Maison pour tous Monclar, Maison Jean Vilar, Ministère de la culture, Musée Angladon, Naif Production, Office national de diffusion artistique, Parcours de l’art, Restaurant Graines de piment, Rosmerta, Théâtre Benoît XII, Théâtre de l’Entrepôt – Compagnie Mise en Scène, Théâtre du Balcon, Théâtre des Halles, Temple Saint Martial, la Respélid-Tiers lieux du Carmel, Chorale Sauvage d’Avignon.

Médias