Appel à participation 2026 

Structures sociales, culturelles, artistiques : vous montez une création, réunissant des artistes professionnels et participants amateurs issus de dispositifs de prise en charge de la grande exclusion.
Vous souhaitez présenter cette création lors de la prochaine édition de C’est pas du luxe ! du 25 au 27 septembre 2026 ?

C’est le moment de nous soumettre votre projet !

⚠️  Appel à participation ouvert jusqu’au 28 février 2026.

Vous souhaitez monter un projet?

Vous êtes une association de la lutte contre les exclusions tels qu’un accueil de jour, un centre d’hébergement d’urgence, une pension de famille, une communauté Emmaüs, un centre d’accueil de demandeurs d’asile, etc ?
Selon vos envies et besoins C’est pas du luxe ! vous guide dans la conception de votre projet:

 

  • Conseil sur le montage et le déroulement de l’action
  • Mise en lien avec des artistes
  • Identification de partenaires culturels
  • Identification de financeurs potentiels
@Karine Music

Nos recommandations pour imaginer votre projet

Co-Construction

Les projets accompagnés par C’est pas du luxe sont élaborés collectivement entre accueillis, artistes professionnels et travailleurs sociaux, un partenariat avec une structure culturelle est souvent envisagé.

Temporalité

Ces démarches de création partagées se construisent au long cours. Elles débutent souvent par des temps de rencontres ouverts à tous, sans certitudes de la concrétisation d’une création.

Budget

Que vous veniez au festival pour présenter une œuvre ou en tant que spectateurs, pensez à intégrer dès le départ dans votre budget les frais de transport, d’hébergement, et de restauration liés à votre déplacement et celui des artistes.

Vous êtes une structure culturelle ou un.e artiste : nous pouvons imaginer ensemble des projets artistiques impliquant les personnes accueillies au sein de nos réseaux.

N’hésitez pas à nous contacter !

contact@cestpasduluxe.fr

Comment sont choisis les projets? 

yeux

Participants

C’est pas du luxe! accueille des projets collectifs principalement réalisés avec et par des personnes accueillies au sein des dispositifs dits ahi « accueil – hébergement – insertion ». Ces démarches font l’objet d’une implication réelle des participants dans la durée tout au long du processus de création jusqu’à sa restitution.

trois fleurs

Démarche artistique

Ces actions sont accompagnées par un ou plusieurs artistes professionnels. intervenants extérieurs, ils nourrissent la création de leurs regards et propos artistiques.

diamant2

Exigence

C’est pas du luxe! réunit des créations abouties et exigeantes. Les créations programmées sont suffisamment solides pour être jouées ou exposées au grand public. La commission artistique est vigilante à ne pas mettre en fragilité les participants.

mains serrees (1)

Équilibre de programmation

Afin de proposer au public un éventail large de projets, la commission artistique est attentive à la diversité des disciplines et thématiques abordées. Le rythme du festival et ses lieux d’accueil imposent également quelques contraintes techniques liées aux espaces disponibles.

S’impliquer en amont

Lors de chaque édition, des créations collectives sont proposées à l’ensemble des structures de l’action sociale qui le souhaitent avec l’objectif de faire découvrir de nouvelles disciplines, d’initier de nouvelles démarches artistiques. Ces projets se déclinent et fédèrent différents territoires et forment un tout lors du festival. Ils contribuent à la mise en réseau des structures et à l’échange de pratique. Ils s’inscrivent également dans une dynamique d’amorçage à destination d’établissements peu familiers de ces démarches.

 

Pour l’édition 2026, nous vous proposons de participer à la création de plusieurs projets*

*Ces projets étant en cours d’élaboration, leurs noms et modalités peuvent être amenés à évoluer. Mais voici quelques premiers éléments, qui vous donneront une première idée de la forme prévue, et, nous l’espérons, l’envie d’en faire partie !

@Stéphane Ibars

Ode à la famille

Dans la suite des expositions Notre musée, imaginée en 2022, et A samedi en 2024, le groupe de commissaires d’exposition composés de résidents de Pensions de famille, de travailleurs sociaux et de l’équipe de la Collection Lambert poursuivra son exploration du commissariat d’exposition et sa quête de ce qui fait œuvre, ce qui fait musée, en abordant le thème de la famille au sens large, notion chère aux résidents des pensions de famille.

Artistes : Collectif réunissant Emilie Rousset (metteuse en scène) et Louise Hémon (cinéaste), la Collection Lambert et 3 ou 4 associations partenaires de la Fondation en Région PACA et Occitanie (à définir).
Disciplines : Arts plastique / Arts visuels / Théâtre / Cinéma

©Pierre Gondard

Battle hip-hop pour toutes les générations

Avec l’énergie du hip-hop, et la bienveillance joyeuse des battles, l’équipe de la chorégraphe Marina Gomes va imaginer des ateliers de danse au sein des associations.
L’objectif ? Ecrire collectivement des chorégraphies, mettre son corps en mouvement et proposer des joutes festives pour la traditionnelle soirée du samedi soir à la FabricA.

Artistes : Marina Gomes (chorégraphe de la Compagnie Hylel) et 5 à 7 associations partenaires de la Fondation sur tout le territoire national (à définir).
Disciplines : Danse / Chant

@DR

Goûter gourmand et réconfortant

Le 27 septembre, à l’occasion de la clôture du Festival C’est pas du luxe !, l’envie nous prend de prolonger l’instant, de nous serrer dans les bras, de retarder le moment du départ. La designeuse culinaire Sonia Verguet convoque la candeur de l’enfance et revisite le sacro-saint goûter de nos minots pour nous offrir un moment de douceur, de partage et réconfort. Elle nous invite… à la maison !

Artistes : Sonia Verguet (designeuse culinaire) et de nombreuses associations partenaires de la Fondation sur tout le territoire national (à définir)
Disciplines : cuisine

@Bissane Al Charif

Célébrer les liens avec la méditerranée

Avec la Saison France Méditerranée, 2026 met à l’honneur les relations entre la France et le pourtour méditerranéen.
L’occasion de questionner l’histoire collective de la migration dans un projet d’installation au Cloitre des Célestins porté par l’artiste Bissane Al Charif, via une approche intime qui se concentre sur le quotidien de celles et ceux qui vivent cette réalité.
À travers leurs récits, elle souhaite mettre en lumière des enjeux sociaux plus larges, souvent invisibles et instaurer un dialogue sensible avec les participants, pour relier leurs expériences à une réflexion plus large sur l’intimité et la symbolique d’un chez-soi lorsque l’on est en exil.

Artistes : Bissane Al Charif (scénographe et plasticienne) et 4 ou 5 associations partenaires de la Fondation (à définir)
Disciplines : Arts plastiques / Arts visuels / Ecriture

@Anthony Micallef

La Galerie

Partout en France, au sein de structures de l’action sociale, de nombreux talents s’expriment à travers la peinture, la sculpture, la photographie ou encore la vidéo. Ils ont rarement l’occasion de montrer leurs productions.
Cette galerie proposera à nouveau une exposition collective qui leur offrira une occasion unique d’exposer et de vendre leurs créations.

@Thomas Bohl

Rétroviseur

Chaque année, nous réalisons des objets qui retracent l’édition du festival. Ces reportages s’élaborent avec des professionnels accompagnées par des participants motivés. Si certains ont une pratique régulière en photos, vidéos, illustrations, écritures, et souhaitent contribuer, n’hésitez pas à vous manifester.

S’impliquer sur place

Venir en groupe

C’est pas du luxe accueille lors de chaque édition des groupes venus de toute la France, résidents des structures sociales, travailleurs sociaux, partenaires engagés, professionnels de la culture… C’est l’occasion de découvrir la richesse des projets présentés, d’échanger avec ses pairs, d’organiser un séjour pour les accueillis, de s’inspirer avant de monter soi-même un projet…

Dès la sortie du programme début septembre, nous recommandons d’anticiper avec votre groupe le choix de vos parcours journaliers parmi plus de 70 propositions artistiques: spectacles, expositions, créations collectives, galerie éphémère, ateliers, débats, des temps de convivialité. Notre équipe est disponible pour vous aider à planifier votre venue.

Être bénévole

Vous souhaitez vous impliquer au sein du festival? Le découvrir sous un autre jour? Nous avons besoin de votre aide ! Différentes missions sont proposées, en fonction des envies et des disponibilités de chacun.e.s : accueil des groupes, accueil du public, installations, buvette …