Qui sommes-nous
121
page-template-default,page,page-id-121,page-parent,bridge-core-2.3.9,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-22.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive,elementor-default

Les fondateurs

FONDATION ABBÉ PIERRE

 

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les personnes les plus défavorisées puissent accéder à un logement décent et à une vie digne. Interpeller, agir et innover sont ses trois leviers d’action. La pratique artistique y occupe une place première. C’est une intuition de l’Abbé Pierre qui, dès le départ, a inscrit la culture dans les statuts de la Fondation.

LA GARANCE, SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON

 

Lieu de production artistique labellisé par l’Etat et les collectivités, la Garance s’est donné la mission de présenter la création artistique d’aujourd’hui à toutes les populations, sans exclusion aucune. Lieu de diffusion, la Garance entend parler du monde, de l’homme et de sa place dans une société mondialisée où l’art est aujourd’hui plus que nécessaire. La Garance est aussi un lieu de fabrique, de recherche et de création pour les artistes.

ASSOCIATION LE VILLAGE

 

Le Village à Cavaillon est un lieu de vie alliant accueil de personnes en difficulté et activités d’insertion économique et sociale. Ouvert sur l’extérieur, Le Village croise la multiplicité des regards, et des échanges en lien avec le territoire. La place accordée à l’art et à la culture fait partie intégrante de son projet, elle permet de donner consistance et sens à l’accueil et à l’accompagnement des personnes. Son « orchestre de traverse », Village Pile-Poil en est un emblème. 

Les co-organisateurs

EMMAÜS FRANCE

 

Depuis maintenant plus de 70 ans, le mouvement Emmaüs, réseau unique de lutte contre la pauvreté, a essaimé son modèle alternatif sur l’ensemble du territoire national. Il est aujourd’hui animé par plus de 30 000 acteurs. Centré sur la (re)construction de la dignité des personnes en situation de grande précarité, Emmaüs reconnaît l’accès à la culture comme un droit fondamental et un important levier d’action dans l’accompagnement social des personnes accueillies. 

VILLE D’AVIGNON

 

Partenaire depuis 2018, la ville d’Avignon soutient la démarche de C’est pas du luxe. Elle accueille le festival dans ses murs avec l’ambition que la culture soit partagée par tous, en tant que spectateurs et acteurs de l’offre culturelle. 

Conseil d’orientation

 

Un Conseil d’orientation accompagne le développement de C’est pas du luxe. Il réunit le Ministère de la culture, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, la Fédération des acteurs de la solidarité, de l’Union professionnelle du logement accompagné, l’Union nationale de acteurs de la formation et de recherche en intervention sociale, l’Office nationale de diffusion artistique, l’Association des scènes nationales, des fondations partenaires, ainsi que les co-organisateurs du projet.

Équipe d’organisation

La Garance - Scène nationale de Cavaillon

Didier Le Corre, Magali Richard, Jean-Luc Bourdon

Association Le Village

Vincent Delahaye, Brigitte Lefebvre

Fondation Abbé Pierre

Patrick Chassignet, Florine Siganos, Claire Lécole

Emmaüs France

Stéphane Puechberty

Artiste

Christophe Loiseau

Ville d’Avignon

Natacha Arcusi, Marianne Robert, Bruno Portet

Directeur technique

Benoît Fincker

Cheffe de projet

Sibylle Arlet

L’équipe d’organisation est largement épaulée par un nombre important de personnes engagées à ses côtés : salarié.e.s de nos organisations, équipes des structures partenaires, technicien.ne.s, artistes, bénévoles,…

 

Merci à tous!

Les partenaires de C’est pas du luxe

Le festival est mis en oeuvre grâce à l’implication de nombreux partenaires que nous remercions chaleureusement.

 

Parrains

 

Marie-Christine Barrault, Philippe Torreton

 

Avec le soutien financier 

 

Ministère de la Culture, DRAC PACA, Ministère des Solidarités et de la santé dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, Fondation Calvet, Sacem, IKEA France, Brico-dépôt, MAIF, et les généreux donateurs de la Fondation Abbé Pierre

 

 

En partenariat avec

AF&C, Agence Nationale pour les Chèques Vacances
Association Cités Caritas – Secours catholique
Bibliothèque Ceccano
CDCN Les Hivernales
Cinéma Utopia
Communautés Emmaüs de Cabriès, Arles et Courthezon
Cultures du Coeur
Direction des affaires culturelles Provence Alpes Côte d’Azur
Direction départementale de la Cohésion sociale
Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les personnes Sans Abri
Festival d’Avignon
Fondation Calvet
Homeless Film Festival – Espagne
Imanis
IMF-RTS
Le 11 Gilgamesh Belleville
Maison pour tous Monclar
Minibus service
Musée Calvet
Musée Angladon
Théâtre du Balcon
Théâtre des Halles
Temple Saint Martial
Le Totem, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse
Tri postal
Rainbow Soulclub – Pays-Bas
l’ensemble des Services de la Ville d’Avignon
Restaurant le Square
Théâtre Benoît XII- ISTS
Théâtre de l’Entrepôt – Compagnie Mise en Scène
Unterdruck – Allemagne, With One Voice – Royaume-Uni
HelloBody

Média

France Bleu Vaucluse