Depuis plus de 20 ans, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les personnes les plus défavorisées puissent accéder à un logement décent et à une vie digne. Interpeller, agir et innover sont ses trois leviers d’action. La pratique artistique y occupe une place première. C’est une intuition de l’Abbé Pierre qui, dès le départ, a inscrit la culture dans les statuts de la Fondation.
Lieu de production artistique labellisé par l’Etat et les collectivités, la Garance s’est donné la mission de présenter la création artistique d’aujourd’hui à toutes les populations, sans exclusion aucune. Lieu de diffusion, la Garance entend parler du monde, de l’homme et de sa place dans une société mondialisée où l’art est aujourd’hui plus que nécessaire. La Garance est aussi un lieu de fabrique, de recherche et de création pour les artistes.
Le Village à Cavaillon est un lieu de vie alliant accueil de personnes en difficulté et activités d’insertion économique et sociale. Ouvert sur l’extérieur, Le Village croise la multiplicité des regards, et des échanges en lien avec le territoire. La place accordée à l’art et à la culture fait partie intégrante de son projet, elle permet de donner consistance et sens à l’accueil et à l’accompagnement des personnes. Son « orchestre de traverse », Village Pile-Poil en est un emblème.
Depuis maintenant plus de 70 ans, le mouvement Emmaüs, réseau unique de lutte contre la pauvreté, a essaimé son modèle alternatif sur l’ensemble du territoire national. Il est aujourd’hui animé par plus de 30 000 acteurs. Centré sur la (re)construction de la dignité des personnes en situation de grande précarité, Emmaüs reconnaît l’accès à la culture comme un droit fondamental et un important levier d’action dans l’accompagnement social des personnes accueillies.
Un Conseil d’orientation accompagne le développement de C’est pas du luxe. Il réunit le Ministère de la culture, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, la Fédération des acteurs de la solidarité, de l’Union professionnelle du logement accompagné, l’Union nationale de acteurs de la formation et de recherche en intervention sociale, l’Office nationale de diffusion artistique, l’Association des scènes nationales, des fondations partenaires, ainsi que les co-organisateurs du projet.
L’équipe d’organisation est largement épaulée par un nombre important de personnes engagées à ses côtés : salarié.e.s de nos organisations, équipes des structures partenaires, technicien.ne.s, artistes, bénévoles,…
Merci à tous!
Le festival est mis en oeuvre grâce à l’implication de nombreux partenaires que nous remercions chaleureusement.
Marie-Christine Barrault, Philippe Torreton
Ministère de la Culture, DRAC PACA, Ministère des Solidarités et de la santé dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, Fondation Calvet, Sacem, IKEA France, Brico-dépôt, MAIF, et les généreux donateurs de la Fondation Abbé Pierre
Cie Mise en Scène
Scène conventionnée
Allemagne
Royaume-Uni
Pays-Bas
Espagne
Cabriès, Arles et Courthezon
France Bleu Vaucluse