Comment participer - C'EST PAS DU LUXE
115
page-template-default,page,page-id-115,bridge-core-2.3.9,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-22.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-18175

Appel à participation 

 

Pour chaque édition, un appel à participation est proposé à partir du mois de décembre. Une commission artistique assure les choix de programmation. Pour soumettre votre projet, il est recommandé de prendre contact avec l’équipe d’organisation en amont afin de confirmer son adéquation avec la démarche du festival.

Comment sont choisis les projets? 

13 - Camille Van Belle

Participants

 

C’est pas du luxe! accueille des projets collectifs principalement réalisés avec et par des personnes accueillies au sein des dispositifs dits ahi « accueil – hébergement – insertion ». Ces démarches font l’objet d’une implication réelle des participants dans la durée tout au long du processus de création jusqu’à sa restitution.

14 - Camille van Belle

Démarche artistique

 

Ces actions sont accompagnées par un ou plusieurs artistes professionnels. intervenants extérieurs, ils nourrissent la création de leurs regards et propos artistiques.

15 - Camille van Belle

Exigence

 

C’est pas du luxe! réunit des créations abouties et exigeantes. Les créations programmées sont suffisamment solides pour être jouées ou exposées au grand public. La commission artistique est vigilante à ne pas mettre en fragilité les participants.

16- Camille van Belle

Equilibre de programmation

 

Afin de proposer au public un éventail large de projets, la commission artistique est attentive à la diversité des disciplines et thématiques abordées. Le rythme du festival et ses lieux d’accueil imposent également quelques contraintes techniques liées aux espaces disponibles.

Calendrier

S’impliquer en amont et sur place

Lors de chaque édition, des créations collectives sont proposées à l’ensemble des structures de l’action sociale qui le souhaitent avec l’objectif de faire découvrir de nouvelles disciplines, d’initier de nouvelles démarches artistiques. Ces projets se déclinent et fédèrent différents territoires et forment un tout lors du festival. Ils contribuent à la mise en réseau des structures et à l’échange de pratique. Ils s’inscrivent également dans une dynamique d’amorçage à destination d’établissements peu familiers de ces démarches.

 

Pour l’édition 2022, nous vous proposons de participer à la création de plusieurs projets

Le grand orchestre

 

Pour la clôture du festival, un orchestre géant se prépare! Sous la houlette du trompettiste Guillaume Dutrieux et de son équipe, tous les festivaliers seront invités à créer un grand concert ensemble. Percussions, flutes de pan, à cordes ou à vent, tous les instruments sont permis. Pas besoin d’être un virtuose, il suffit de se laisser guider par les artistes qui proposent une méthode ludique, accessible à tous, débutants ou confirmés. Pour préparer cette grande fête musicale, les artistes proposent des ateliers de construction d’instruments et d’initiation. Avis aux structures intéressées, en particulier en région Centre et du Sud de Paris.

Bal chorégraphié

 

Après le succès du projet Vous dansez? en septembre dernier, on ne s’arrête plus de danser! Et pour 2022, nous vous invitons à un nouveau bal guidé cette fois-ci par le chorégraphe Denis Plassard. Grâce à une démarche progressive, embarquez-vous en douceur dans des chorégraphies farfelues. Une autre manière de guincher, légèrement allumée… Nous proposons en guise de mise en bouche les jours qui précédent le festival, des impromptus dansés dans la ville. Envie de prendre part à l’aventure? N’hésitez pas à nous faire signe.

Mètres carrés

 

Si vous aviez une surface d’un mètre carré à penser et créer, quelle serait sa composition idéale ? Poèmes, fleurs, mobilier… que rêveriez-vous d’y retrouver ? Par ces questions, nous vous invitons, avec l’artiste Christophe Loiseau et une équipe de plasticiens, scénographes, à participer à la création de votre mètre carré. L’assemblage des carrés de chacun donnera ensuite lieu à une construction poétique et éphémère qui prendre place dans l’espace public, au cœur du festival. Que votre création soit individuelle ou collective, vous pouvez trouver ici un petit guide pour en savoir plus sur la construction de votre mètre carré.

Aussi, selon votre souhait, vous avez la possibilité de réaliser votre création seul(e) ou de faire appel à un des artistes qui pourra vous accompagner dans votre réflexion. N’hésitez pas à nous faire part de votre envie de participer !

Galerie éphémère

 

Parmi vos établissements, des personnes accueillies ont une pratique artistique régulière. Certains peignent, d’autres photographient, sculptent ou filment… Nous leur proposons d’exposer leurs productions dans une galerie éphémère et éventuellement de les vendre à leur profit.

Rétroviseur

 

Chaque année, nous réalisons des objets qui retracent l’édition du festival. Ces reportages s’élaborent avec des professionnels accompagnées par des participants motivés. Si certains ont une pratique régulière en photos, vidéos, illustrations, écritures, et souhaitent contribuer, n’hésitez pas à vous manifester.

Venir en groupe

C’est pas du luxe accueille lors de chaque édition des groupes venus de toute la France, résidents des structures sociales, travailleurs sociaux, partenaires engagés, professionnels de la culture… C’est l’occasion de découvrir la richesse des projets présentés, d’échanger avec ses pairs, d’organiser un séjour pour les accueillis, de s’inspirer avant de monter soi-même un projet…

Dès la sortie du programme début septembre, nous recommandons d’anticiper avec votre groupe le choix de vos parcours journaliers parmi plus de 70 propositions artistiques: spectacles, expositions, créations collectives, galerie éphémère, ateliers, débats, des temps de convivialité. Notre équipe est disponible pour vous aider à planifier votre venue.

Être bénévole

Vous souhaitez vous impliquer au sein du festival? Le découvrir sous un autre jour? Nous avons besoin de votre aide ! Différentes missions sont proposées, en fonction des envies et des disponibilités de chacun.e.s : accueil des groupes, accueil du public, installations, buvette …