Crée par l’abbé Pierre en 1949, Emmaüs est un mouvement de lutte contre la pauvreté et ses causes. Véritable écosystème dédié à la solidarité au service des personnes les plus vulnérables, il agit dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement. Il compte aujourd’hui 287 structures et 18.000 acteurs, ancrés localement sur l’ensemble du territoire.

Un mouvement porté par des valeurs humanistes fortes
Un mouvement tourné vers l’action, qui soutient et accompagne sur le terrain des personnes exclues du système tout en défendant leurs droits (SDF, chômeurs longue durée, familles surendettées, personnes migrantes, sortant de prisons, gens du voyage…)
Un front engagé qui combat les inégalités, qui lutte pour la justice sociale et milite en faveur d’une société plus humaine.
Un laboratoire d’innovations sociales qui favorisent l’accès à l’hébergement, au logement, à l’emploi. Précurseur en matière de développement durable et d’économie circulaire, c’est un acteur engagé dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Un terreau de solidarités qui forme un réseau d’entraide sur le plan local national et international (dépannages en équipements, grandes ventes au profit du financement de projets, expéditions de container d’équipements à destination de pays étrangers, micro-prêts pour les familles en situation de mal-endettement, …).

Un modèle atypique au sein du paysage associatif
Le modèle Emmaüs est centré sur la (re)construction de la dignité des personnes en situation de grande détresse. Son objectif est de leur permettre de (re)prendre confiance en leur capacité en se sentant à nouveau humainement et socialement utiles.

Emmaüs France reconnaît l’accès à la culture comme un levier d’action dans l’accompagnement social des personnes. Qu’elles visent l’estime et la confiance, la cohésion sociale, les actions impliquant les personnes autour de la culture, apportent des réponses innovantes en termes d’intervention sociale, de lutte contre l’exclusion et contribuent à l’épanouissement des personnes. C’est pourquoi Emmaüs France a souhaité s’associer à « C'EST PAS DU LUXE ! ».






    Après trois premières éditions accueillies dans le Vaucluse, la Ville d’Avignon est heureuse de recevoir à son tour le festival « C'EST PAS DU LUXE ! ». Un nouveau rendez- vous que la Ville soutient logistiquement et financièrement et qu’elle espère pérenniser au fil des années.

Cet évènement artistique et social reconnu, remarquable et engagé, co-organisé depuis 2012 par la Fondation Abbé Pierre, la Scène nationale La Garance, l’association le Village et Emmaüs France, avec le soutien du ministère de la Culture, propose une cinquantaine de projets pluridisciplinaires de grande qualité, nés de la rencontre entre artistes professionnels et personnes en situation de vulnérabilité. Par ce désir de transformer le regard sur la précarité, l’envie de faire se croiser les mondes et de valoriser les pratiques amateures, le festival « C'EST PAS DU LUXE ! » s’inscrit pleinement dans le prolongement de l’ambition que nous portons pour la Ville d’Avignon, en plaçant l’accès à la culture comme un droit pour tous. Car la culture n’est pas un luxe, et à Avignon peut-être plus qu’ailleurs, elle est essentielle et fondatrice.

Dans une ville en pleine requalification urbaine, qui met tout en œuvre au quotidien, et toute l’année, pour que l’offre culturelle soit accessible à tous les publics dans tous ses quartiers, « C'EST PAS DU LUXE ! » est un généreux modèle de décentralisation culturelle réussie : du centre-ville au quartier Ouest, vivez le fil de ce festival des solidarités, créatif et unique en son genre !

Très bon festival à toutes et tous !


Cécile Helle
Maire d’Avignon
Première Vice-Présidente du Grand Avignon





Fondation Abbé Pierre Association Le Village La Garance Scène Nationale de Cavaillon
Ministère de la Culture Ville d'Avignon Emmaüs
France Inter France Bleu Vaucluse La Provence

Fondation Abbé Pierre Association Le Village La Garance Scène Nationale de Cavaillon Ministère de la Culture Ville d'Avignon Emmaüs France Inter France Bleu Vaucluse La Provence

« C'EST PAS DU LUXE ! » LE FESTIVAL - 2018