Découvrez le projet « C'EST PAS DU LUXE ! »
à travers cette vidéo tournée par Camille Morhange à Avignon en octobre 2017.



Depuis plus de 20 ans, la Fondation Abbé Pierre accueille, soutient et accompagne des personnes en grande précarité.

Pour la plupart des associations qui composent le réseau de la Fondation, il est très vite apparu qu’au travers de la pratique artistique, les personnes en situation d’exclusion retrouvaient une plus grande confiance en elles, l’envie de se reconstruire et de se projeter dans l’avenir.
Afin de mettre en lumière la production des différents ateliers artistiques à l’œuvre dans les Pensions de famille et Boutiques Solidarité du réseau de la Fondation Abbé Pierre, celle-ci et ses partenaires - La Garance, Scène nationale de Cavaillon et l’association «Le Village» - ont créé le festival « C'EST PAS DU LUXE ! ». Au départ, « C'EST PAS DU LUXE ! » est un festival qui prouve que de belles rencontres peuvent se produire entre des personnes en situation de précarité et des artistes. Lors de ces temps de fête, les stigmatisations dont sont l’objet les «pauvres» sont battues en brèche : ceux-ci vont se produire au-devant de la scène, sous les feux de la rampe... Remontons à la genèse. Dès 2000, la Scène Nationale de Cavaillon et l’association «Le Village» se sont engagées dans une action commune, d’abord par un accueil régulier des personnes accompagnées par le Village aux spectacles, puis par des rencontres avec les artistes programmés par La Garance et ensuite par l’accueil d’artistes sur le lieu de vie «Le Village». La restitution d’un travail de résidence de 3 années de la «compagnie Skappa !» au Village a révélé que le beau est un formidable vecteur de créativité et de lien. Durant cette même période, d’autres associations du réseau de la Fondation Abbé Pierre se sont engagées dans cette dynamique comme par exemple la Maison de la Solidarité de Gennevilliers et Cher Accueil à Bourges. En 2008, la Fondation Abbé Pierre a organisé un séminaire en partenariat avec le Centre dramatique National «Théâtre2Gennevilliers» et, dans la poursuite de cette rencontre, a souhaité amplifier ces actions nées de la rencontre de personnes en situation de précarité et des artistes. Émerge alors le projet de rencontres nationales des pratiques artistiques et culturelles des réseaux de la Fondation dont le nom sera le festival « C'EST PAS DU LUXE ! ».

« C'EST PAS DU LUXE ! » affirme que le lien au sensible, la place de l’art ne sont ni superflus ni des suppléments d’âme.

Bien au contraire, ils sont au cœur de la vie, des repoussoirs à la survie des personnes les plus précaires. Cela suppose de convaincre les équipes de professionnels de l’action sociale pour qui la pratique artistique n’est pas forcément naturelle, mais aussi les conseils d’administration de ces associations afin qu’ils mobilisent des ressources pour mener à bien ce type d’actions. L’enjeu est également de faciliter la mobilisation de financements tant publics que privés pour faire vivre cette aventure et d’entreprendre un travail de mobilisation du réseau artistique qui parfois hésite à aller vers des personnes en situation de grande vulnérabilité.
Chaque projet artistique est l’occasion de repenser l’intervention sociale, de créer des formes alternatives d’échanges entre artistes, travailleurs sociaux et personnes en situation de vulnérabilité. Lorsqu’une œuvre est aboutie, qu’elle satisfait aux exigences de qualité, le groupe peut souhaiter la présenter à un public, au niveau local, mais peut proposer également sa participation au festival « C'EST PAS DU LUXE ! ». Plusieurs artistes ont été associés en amont afin de partager leurs pratiques et mobiliser tout au long de cette aventure la créativité de l’ensemble des protagonistes. Les trois premières éditions du festival ont eu lieu en septembre 2012, 2013 et 2015 dans le Vaucluse. Un certain nombre de villes du Vaucluse (le Thor en 2012 et 2013 puis Apt en 2015), d’entreprises et de médias se sont impliqués lors des premières éditions.

Suite au succès des premières manifestations, les organisateurs souhaitent aujourd’hui amplifier cette démarche, l’élargir à de nouveaux partenaires et lui donner une dimension nationale. Avignon, cité mondiale du théâtre, s’est imposée tout naturellement comme la ville d’accueil des prochaines éditions : elle souhaite contribuer pleinement au développement de cette démarche. La 4e édition du festival se déroulera donc à Avignon du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018.


Fondation Abbé Pierre Association Le Village La Garance Scène Nationale de Cavaillon
Ministère de la Culture Ville d'Avignon Emmaüs
France Inter France Bleu Vaucluse La Provence

Fondation Abbé Pierre Association Le Village La Garance Scène Nationale de Cavaillon Ministère de la Culture Ville d'Avignon Emmaüs France Inter France Bleu Vaucluse La Provence

« C'EST PAS DU LUXE ! » LE FESTIVAL - 2018