LA FONDATION ABBÉ PIERRE
Créée en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir afin que les personnes les plus défavorisées puissent accéder à un logement décent et à une vie digne. Son action est de trois ordres : Interpeller / La médiatisation du combat contre le mal-logement est un souci permanent pour « être la voix des sans voix » et rendre visible des situations inacceptables : grâce à ses campagnes et à ses publications, mais aussi grâce à une fonction d’expertise reconnue avec la publication annuelle du rapport sur l’État du Mal-Logement en France. Agir / Pour réduire les situations de mal-logement, la Fondation agit sur le terrain en soutenant financièrement une multitude d’actions associatives.
Son réseau de 30 Boutiques Solidarité réparti sur toute la France, constitue un premier refuge pour les personnes en grande précarité. Ces lieux accueillent, écoutent et orientent les personnes en grande majorité sans domicile, grâce à des service de première nécessité (petits déjeuners, douches, bagagerie), une domiciliation et des ateliers divers. Pour les personnes les plus isolées, le réseau de 45 Pensions de famille offre à la fois des logements individuels et un encadrement convivial pour leur permettre de retrouver une place dans la société, car il est souvent compliqué de passer de la rue au logement autonome sans accompagnement.
Innover / L’exclusion évolue, elle touche des publics nouveaux, sous d’autres formes parfois. La Fondation Abbé Pierre se doit d’expérimenter, d’encourager les innovations afin de s’adapter à ces nouveaux phénomènes et y apporter des réponses. La Fondation Abbé Pierre milite aussi afin que les personnes, une fois logées, puissent vivre décemment et dignement. Elle soutient à ce titre l’accès à la culture et à la citoyenneté, tout particulièrement pour les personnes les plus fragiles. Cet engagement se concrétise, entre autre, par la mise en place du festival « C'EST PAS DU LUXE ! ».


L’ASSOCIATION LE VILLAGE
Le Village est un lieu de vie alliant accueil de personnes fragiles et activités. Le Village accueille des personnes en grande difficulté :
- À la campagne, à 7 km du centre ville de Cavaillon, sur un site offrant du logement en Pension de famille avec des activités de production d’écomatériaux, de légumes et d’une cantine portées par un Chantier d’Insertion.
- En centre ville de Cavaillon se déployant autour d’un accueil immédiat, d’un accueil de jour au sein d’une maison commune partagée avec le Secours Populaire
- A l'Isle sur Sorgue avec un accueil de jour.
- sur le sud Vaucluse avec une médiation de rue.

Les fonctionnements des différentes activités au Village prennent en compte la grande diversité des publics accueillis et leurs problématiques. La multiplicité des activités, les rencontres quotidiennes entre personnes accueillies, la présence quotidienne de bénévoles, visiteurs, partenaires, clients, font que ce lieu est bien vivant et convivial.
Notre action globale, guidée par l’écologie, s’appuie sur nos ressources locales. Lieu de vie, il n’est pas pour autant une micro société mais un lieu de confrontation de regards et d’échanges en lien avec le territoire sud Vaucluse permettant la valorisation de chacun. Ces croisements et le caractère « hybride » du Village sont des atouts pour éviter le repli sur soi et le sentiment de catégorisation. Enfin, la place accordée à l’art et à la culture comme partie intégrante du projet et non pas comme « supplément d’âme » permet de donner consistance et sens à l’accueil et à l’accompagnement des personnes dont la visée, plus que l’autonomie, est l’émancipation : notre orchestre de traverse, Village Pile Poil, créé il y a 7 ans en est un emblème.
Ainsi, le Village est un lieu très singulier, avant tout citoyen et vecteur de participation. C’est reconnu par tous. Ça marche !


La Garance
Notre mission : présenter la création artistique d’aujourd’hui à toutes les populations, sans exclusion aucune… La complicité avec la Fondation Abbé Pierre, le Village, Emmaüs France et la Ville d’Avignon était donc inévitable, une évidence heureuse, maintenant soutenue par le Ministère de la culture.
Une ambition artistique et culturelle à forte exigence démocratique. La Garance propose au public, sans opposer divertissement et réflexion, de découvrir la richesse des cultures du monde, la diversité des genres et formes du spectacle vivant. Nous entendons parler du monde, de l’homme, de sa place dans une société mondialisée où l’art est aujourd’hui plus que nécessaire, essentiel, pour réinterroger l’histoire, questionner le présent, imaginer (ou rêver) le futur.
La Garance est également un lieu de fabrique, de recherche, de création pour les artistes. Elle accueille chaque saison plusieurs compagnies et les invite à s’interroger avec elle sur notre responsabilité individuelle et collective face aux questions et aux enjeux des droits culturels, sur leur engagement envers les populations éloignées de la vie culturelle et à faire entendre leur parole artistique toujours singulière.
Un lieu de rencontre et de débat autour de l’Art et de la Culture La Garance est une agora à l’écoute des bruits du monde, où chaque citoyen peut se rendre pour rencontrer l’autre, dans un esprit d’écoute, de tolérance et de respect des différences, et (re)trouver les chemins du vivre ensemble.
« C'EST PAS DU LUXE ! » # 4 est une réalisation essentielle que nous sommes très fiers de partager depuis la toute première édition. Nous avons l’ambition, le désir de démontrer que l’Art et la Culture peuvent permettre aux personnes en situation de vulnérabilité de changer leur regard sur elles-mêmes mais aussi celui des « autres », et de reprendre place dans la société.
Une fois encore, nous appelons tous les théâtres et institutions culturelles à se rapprocher des associations présentes dans leur environnement qui militent pour l’accès à l’Art et à la Culture des personnes les plus en difficultés, afin de leur permettre de s’épanouir et participer à la vie culturelle de leur cité.




Fondation Abbé Pierre Association Le Village La Garance Scène Nationale de Cavaillon
Ministère de la Culture Ville d'Avignon Emmaüs
France Inter France Bleu Vaucluse La Provence

Fondation Abbé Pierre Association Le Village La Garance Scène Nationale de Cavaillon Ministère de la Culture Ville d'Avignon Emmaüs France Inter France Bleu Vaucluse La Provence

« C'EST PAS DU LUXE ! » LE FESTIVAL - 2018